Modification éclairage

Publié le par Mickael

Sur ma belle, il y a deux choses qui me gène surtout vu le prix de cette voiture. En premier, je trouve que l'éclairage du coffre est vraiment très "léger" surtout en cet hivers qui ne se termine pas. Aussi, après quelques recherches surtout sur le forum, j'ai décidé d'utiliser une solution qui me parait super, la pose de deux petites rampes de led, une de chaque côté ce qui me donnera de la lumière an cas, rare je l'espère, de crevaison.

J'ai donc commandé deux bandeaux de leds blanches.
02-Essai
Comme tout ce que je commande, un petit essai à l'atelier.

Je prépare mes deux bandeaux. Pour les rigidifier, je les insère dans des reliures plastiques de 10mm destinées à faire des documents papier.
03-Preparation-1.JPG
























04-Preparation-2.JPG
Les deux bandeaux terminés, je passe à la préparation du câblage
05-Préparation allonge câble































Maintenant je calcule de la longueur de câble avec les bandeaux en place.
08-Etude mise en place
Il faut quand même une bonne protection contre l'humidité.
06-Soudures.JPG
07-Protection-soudures.JPG





























































Pour la fixation des bandeaux, j'ai opté pour de l'adhésif double face assez onéreux et qui je l'espère sera efficace.
09-Mise-en-place-double-face.JPG































Pour le raccordement électrique, je me suis repris sur la prise de la lumière d'origine.
10-Preparation-connection.JPG































J'ai planqué les fils derrière les caches du coffre, remis la la lampe d'origine pour masqué le trou et fait mes essais.
Le fod de coffre relevé
11-Vue-compartiment-roue.JPG
























12-Vue-compartiment-roue.JPG
puis fond de coffre fermé
13-Vue-coffre.JPG
























14-Vue-coffre.JPG

Puis je suis passé au deuxième point que je trouve génant, l'éclairage du vide poche-central. Là aussi, le problème est qu'il n'y en a pas du tout et quelque fois cela est bien génant.

Cette fois, j'ai opté pour un éclairage bleu qui me parait plus doux et qui est un peu dans la continuité de l'éclairage intérieur. Je me suis procuré des modules de trois leds étanches.

02-Essai-copie-1.JPG
Pourquoi deux, je pensais qu'un seul ne serait pas suffisant pour avoir un éclairage parfait, donc un vers l'avant et un vers l'arrière.

J'ai commencé par démonter ce fameux vide-poche afin de voir où passer le câbles.
03-mise-en-place-cable.JPG
























04-mise-en-place-cable.JPG
Puis perçage du trou pour le passage du câble
05-Percage-du-trou-arriere-copie-1.JPG































et mise en place du câble
06-Passage-cable.jpg































Je passe à la préparation de la commande d'éclairage car je ne veux pas laisser les leds contemmant allumées. J'utilise, pour le début, un fin de course.
07-preparation-fin-de-course.JPG
























08-fin-de-course-pret.JPG
Le système précâblé est prêt à être mis en place. Ayant deux connecteurs de libre à l'avant du vide-poche, je décide de me reprendre sur les plots servant à l'éclairage dudit bouton.
09-Raccordement-sur-connectique.JPG































Mise en place du fin de course
10-Essai-flash.JPG
et essai
11-Essai.JPG































Super, je suis heureux du résultat obtenu. Par contre, je démonte le deuxième module car un seul éclaire suffisament comme cela. Il faudra quand même que je change le système de commande car il fait un peu volumineux.

Ce matin j'ai décidé de supprimer le fin de course et de mettre à la place un micro-switch caché dans l'axe de l'accoudoir  du vide poche.
J'ai donc commencé par démonter l'accoudoir afin de travailler plus sereinement.
13-Micro-switch.JPG
Puis j'ai modifié le câblage
14-Modif-cablage-copie-1.JPG































et voilà le résultat
15-Vue sans fin de course















Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article