Modification du coffre afin d'y mettre une roue de secours

Publié le par Mickael

Eh oui, comme c'est maintenant de plus en plus le cas sur les nouvelles voitures, il n'y a plus de roue de secours, juste des kits pour se dépanner!!! Suivant les marques ces kits se résume à peu de choses, mais de grosses économies pour les constructeurs, soit des bombes anticrevaison, soit des systèmes de gonfleurs injectant un produit pour boucher le trou. Seul petit problème, mais quand même important, quand vous crevez sur le flan du pneu cela ne marche pas ou si vous éclatez, vous restez sur place. Pour mon cas je vais y mettre une roue de secours afin de pouvoir me dépanner plus sereinement.

Premier problème, il me faut un fond de coffre plat car le mien a un emplacement réservé pour y mettre le filet antiremous, non fournis bien entendu, donc pas de place dessous pour y mettre la roue.


Bon je me lance.

 

Je profite d’être en congés pour vous présenter la réalisation de mon fond plat. Il est un peut différent de ce que j’ai vu sur le fofo (http://meganeccforum.free.fr/phpBB2/viewforum.php?f=13) car, quand on crève pour couronner le tout, c’est un jour pluvieux et laisser le fond par terre ça craint. Donc j’ai décidé de réaliser un fond qui reste dans le coffre mais donne un accès complet aux outils et surtout à la roue de secours. Dans un premier temps, j’ai réalisé une maquette. Achat de deux planche de contre plaqué d’épaisseur 5mm, une de 104 x 70 cm et une de 104 x 16 cm, plus deux profilés alu en L.

 

Mise en place des deux profilés alu afin de mettre tout de niveau. Mise en place de la petite plaque de 104 x 16 coincée par la moquette d’origine.

 

 

Découpage de la grande plaque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Essais de l'ouverture et mise en place d'un crochet fait maison

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en place de renforts car la plaque est trop souple

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Essais de fermeture du fond

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petit problème, je trouve que le fond est encore trop souple. Je décide donc de chager les nervures bois par des nervures métalliques, montants d'étagère que j'ai récupérés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un petit coup de peinture pour masquer les couleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir en attendant la moquette, pose d'un tapis antidérapant acheté au supermarché pour la modique somme de 3€

 

Reste a faire les finitions et a tester les bruits parasites. La moquette, collée sur la planche de fond et coincée derrière la petite, servira de charnière et le tout restera entièrement démontable.
Pour le moment tout va bien alors la suite:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La jante que j'ai récupérée après quelques péripéthies.

 

Et voilà la roue de secours rangée sans problème, elle ne m'a coûtée que le prix de la jante dans une casse! Le coffre ferme bien, pas de bruits parasitaires, tout est OK!

Reste à trouver un bout de moquette pour la finition du coffre car après un après-midi de recherche sur Metz, je n'en n'ai pas trouvé.

 

Suite à la dernière rencontre avec toujours les mêmes acteurs, l'ami alsacien m'a apporté un morceau de moquette que je me suis dépêché de mettre. Première étape : enlever le caoutchouc

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je prépare la plaque du fond avec de l'autocollant spécial

puis je me prépare à découper la moquette et à la coller

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation dans le coffre pour les ultimes découpes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

















 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et voilà après les découpes à quoi ressemble mon fond de coffre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
















 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin voilà mon coffre terminé, je suis très satisfait du résultat.

 

Je viens de faire une petite modification car j'avais quelques vibrations sur les routes mal entretenues. La plaque vibrait et je l'entendais depuis le poste de conduite. J'ai donc collé des formes en mousse utilisées pour protéger des envois fragiles.

 

FP28

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne me reste plus qu'à essayer pour voir si cela améliore les choses.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Salut,<br /> C'est du super boulot que vous avez fait là. <br /> Je viens d’acquérir une Mégane 2 cc. Bien entendu pas de roue de secours, seul le kit. <br /> Je voudrais me lancer dans l'aventure de ce que tu as présenté sur votre post.<br /> 1ère question: quelle est la dimension de roue de secours qu'il faut utiliser? J'ai entendu parlé 195/65/15.<br /> 2ème: quels conseils, après réalisation pouvez-vous me donner? Comme par exemple l'épaisseur du contre plaqué, peut utilisé du 10 mm au lieu du 5 mm.<br /> 3ème: Où et comment avez-vous rangé le crique, la clé à desserrer les écrous ... pour ne pas que cela bringuebale dans tous les sens?<br /> Merci beaucoup
Répondre